Partagez | 
 

 Le Système d'Héritage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

avatar

Demeure Familiale : London.
Emploi/Métier : Officiellement, archiviste des Nightshade et ébéniste. Officieusement... Beaucoup plus.
Emploi du Père : Dirigeant d'une entreprise d'orfèvrerie, de métallurgie et ébéniste.
Messages : 151
Date d'inscription : 28/08/2014



MessageSujet: Le Système d'Héritage Sam 30 Aoû - 0:45

Système d'Héritage ou le Jeu de la Succession.

Lisez bien, parce que c'est assez compliqué à comprendre si vous vous contentez d'une lecture en diagonale. Votre personnage peut clairement faire comprendre qu'il ne comprend rien, vu combien il est alambiqué ce Système d'Héritage...

× Tout d'abord, il faut savoir que ce Système alambiqué est basé sur le jeu de tarot. Donc, un petit rappel sur ce dernier, parce qu'il faut bien que nous partions tous sur les mêmes bases. Sachez que nous prenons comme exemple l'ancien Tarot de Marseille ( que nous avons très légèrement modifié ). Tout d'abord, un jeu de tarot comprend les Arcanes Mineures et les Arcanes Majeurs.

Les Arcanes Mineures sont les chiffres (1pt) de deux à dix, le Valet (1pt), le Cavalier (1pt), la Dame (1pt), le Roi (1pt), et l'As (1pt). En ce qui concerne ces cartes, il n'y a pas de dix de carreaux ou Cavalier de pique. Mais il y a des équivalents. Ce que vous nommez carreau, trèfle, pique et coeur, nous allons les appeler les enseignes. Donc, dans les Arcanes Mineures du jeu de Tarot, les différentes enseignes sont le Bâton, la Coupe, le Denier, et l'Epée. En ce qui concerne la couleur des enseignes, nous avons le Bâton en bronze, la Coupe en argent, le Denier en or et l'Epée en bleu.

Les Arcanes Majeurs regroupent les Atouts, qui sont en soi la grande différence entre un jeu de 54 cartes et un jeu de tarot. Vingt-deux cartes sont des Atouts. Ces derniers sont tous numérotés -et vous avez intérêt à retenir leur chiffre pour comprendre le reste-, et possèdent des appellations qui leur sont propres. Donc, nous avons ( du plus faible au plus fort ) :

I- Le Bateleur (10pts)              
II- La Grande Prêtresse (20pts)        
III- L'Impératrice (30pts)    
IV- L'Empereur (40pts)                      
V- Le Grand Prêtre (50pts)
VI- Les Amants (60pts)          
VII- Le Chariot (70pts)                                              
VIII- La Force (80pts)                                  
IX- L'Ermite (90pts)                                                  
X- La Roue de la Fortune (100pts)      
XI- La Justice (110pts)                                              
XII- Le Pendu (120pts)
XIII- La Mort (130pts)                                              
XIV- La Tempérance (140pts)                        
XV- Le Diable (150pts)                                              
XVI- La Tour (160pts)                        
XVII- L'Etoile (170pts)                                              
XVIII- La Lune (180pts)
XIX- Le Soleil (190pts)                          
XX- L'Ange (200pts)                    
XXI- Le Monde (210pts)


La carte qui est en gras sera évoquée plus tard. Néanmoins, sachez que les Atouts ne possèdent pas d'enseignes mais ils ont tous un dessin qui les caractérise.

Le Cartier est celui qui fait des jeux de cartes et, pour le Tarot, c'est lui qui s'occupe de dessiner chaque atout et chaque enseigne à la main. L'imprimerie existait, mais vous savez, les Blake sont plutôt traditionnalistes et conservateurs sur les bords, donc bon... Dessins à la main, écritures à la main (pour les Atouts), et chiffres apposés sur la carte à la main. Dans un jeu de Tarot, l'Ange a beau n'être que le vingtième Atout, c'est toutefois le plus fort. Et oui, c'est comme ça.


× Rentrons dans le système qui va commencer à rendre la compréhension un peu plus difficile. Premier point, rappelez-vous qu'il y a deux jeux de Tarot qui ont été distribués, donc que toutes les cartes sont en double. Deuxième point, seuls ceux qui possèdent une carte des Arcanes Majeures ont le statut d'héritiers. Ceux qui ont une carte des Arcanes Mineures ne sont que de potentiels héritiers. Une certaine nuance. Compliquons les choses en disant que, c'est bien beau, mais... A moins que ce ne soit dit par le possesseur, personne ne peut savoir la carte que possède telle ou telle personne. Personne, sauf Head Butler, qui possède la liste sur lui, et non, quelque que soit le moyen que vous essaierez, vous n'arriverez ni à lire qui possède telle carte, ni à lui soutirer l'information à l'oral, et encore moins à lui voler la liste. Jamais jamais jamais vous n'y arriverez.

Maintenant que les rappels sont faits, entrons dans le vif du sujet alambiqué avec quatre mots : le Système de Points. Le total des cartes, distribuées aux héritiers ou potentiels héritiers, sont deux jeux de Tarot. Et deux jeux de Tarot valent 4552 points.  Pour pouvoir hériter, il faut rassembler 2250 points, et celui qui hérite n'est pas celui réunit tous ces points le premier. Il ne peut y avoir que deux héritiers ( vu que 2250 x 2 = 4500 ) qui se départageront dans un duel à mort. Le gagnant remportera 80 % de l'héritage, les 20 % étant réparti de façon égale sur ceux possédant les 52 points restants.

Est-ce qu'on peut s'en sortir sans les Maths dans ce Système ?

--> Oui et non. Non tout simplement parce que vous êtes obligés d'en faire pour calculer les points d'une carte des Arcanes Majeures. Pourquoi oui alors ? Parce que votre bien-aimé Julian Nightshade s'est cassé la tête à faire tous les calculs possibles et inimaginables sur ce système de points et pourra ainsi vous répondre très rapidement.

Ah, ingénieux... Mais comment on compte les points ?

--> Excellente question, cap'tain Obvious ! Comment compter les points ? Et bien c'est très simple, vous avez deux moyens. Soit, nous vous apprenons comment il fonctionne. Une carte de l'Arcane Mineure vaut un point, que ce soit l'As, le neuf ou la Dame. Par contre, pour les Arcanes Majeures ce n'est pas tout à fait pareil. Vous voyez le chiffre romain qui est attribué à chaque Atout ? Et bien vous le multipliez par dix. Ainsi, la carte XIII- La Mort vaut 130 points ( 13 x 10 = 130pts ) et la carte XXI- Le Monde vaut 210 points ( 21 x 10 = 210pts ). Et là, vous remarquez que ces valeurs sont données. Vous voyez les parenthèses avec 1pt, 10pts ou encore 190pts ? Et bien ce sont les points pour chaque carte. Et là, vous avez le deuxième moyen pour compter vos points.

Ah, mais c'est pour ça que le total est à 4552 et pas à 4550 ?

--> Parfaitement, oui. Pour gagner, vous êtes obligés de posséder des cartes des Arcanes Mineures et Majeures. Le total des points des Arcanes Mineures fait 2242 points, tandis que le total pour les Arcanes Majeures est à 2310. Or, il doit y avoir deux personnes qui possèdent chacune 2250 points, et il doit rester 52 points de battement avant que la phase finale du Jeu de la Succession ne se mette en place. Donc, nos deux prétendants doivent avoir des cartes des deux Arcanes pour réussir à déclencher la phase finale et donc à hériter... Ou pas. Et c'est la partie compliquée de ce Système de Points.

D'accord, d'accord... Mais... Du coup, est-ce qu'il en reste forcément que deux pour la phase finale ?

--> Absolument pas. Compliquons encore un petit peu les choses. Si vous voulez réussir à déclencher la phase finale du Jeu de la Succession, il faut forcément faire des associations entre différentes personnes afin de rassembler la bonne somme de points. Il faut 2250 points, non ? Et bien il n'en faut ni plus, ni moins. Comprenez l'importance des regroupements de personnes que nous pouvons nommer des Clans. Clans qui ne sont pas officiels et qui se créent selon les affinités. Problème ? Vous avez intérêt à choisir un chef de Clan qui héritera de tout à la fin, parce que seulement deux personnes feront le duel à mort, et seulement une personne héritera des 80 %. Choisissez un chef de Clan, et ne deviez surtout pas de votre trajectoire. Ou bien... Ne rentrez pas dans ces histoires de groupes au risque de vous mettre tout le monde à dos.

En résumé, des affinités et des Clans peuvent se créer, ce qui explique qu'à la phase finale, il n'en reste pas forcément que deux. Pour le duel à mort, il n'en restera que deux, et seule une seule et unique personne héritera des 80 % qui comprennent une partie de la fortune, de la propriété, mais surtout le titre de Lord Blake et de légitime successeur à part entière, et ce n'est pas rien de se retrouver chef d'une famille aussi éparpillée. Ceux qui ont les 52 points resteront hériteront équitablement des 20 % restants.

C'est peut-être hors sujet et idiot mais... Comment on sait quelle carte on a ? C'est le Staff qui décide, ou il y a un autre système ?

--> Ce n'est pas hors sujet et encore moins idiot. Votre carte vous sera attribuée par le Staff par message privé uniquement, histoire de garder l'anonymat. Libre à vous de dire la carte en la possession de votre personnage, n'est-ce pas. Par contre, votre carte ne vous sera pas attribuée par hasard. Tout se fait en fonction de votre personnage. Sachez également que l'on va alterner entre Arcanes Majeures et Mineures, histoire de garder un bon équilibre. L'Ancêtre a attribué à chacun de ses héritiers une carte en fonction de ce qu'il sait de lui, d'où le fait des entrevues et interrogatoires poussés dont il est question dans le Contexte.

Si vous souhaitez que ce soit au bonheur la chance, nous appliquerons un système de dés ou de balise rand, ce qui revient au même. Et, auquel cas, nous vous informerons par mp des règles à suivre, en sachant que ce système aléatoire comporte deux étapes, trois pour les Arcanes Mineures.

× Et c'est bien beau tout ça, mais cela ne vous explique pas comment gagner des points donc des cartes. Avant toute chose, sachez que Head Butler sait toujours qui sont les possesseurs de cette carte voire de ces cartes. Pourquoi ? Parce que si vous en gagnez une, vous devez le signaler au Head Butler, à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes. Head Butler sait tout, et vous, vous ne savez que la ou les cartes en votre possession. ... Et cela ne vous explique toujours rien.

Comment gagner des cartes ? Lors de tournois ou parties de jeu officiels. Si vous mettez en jeu votre carte lors d'un tournoi officiel de tir à l'arc, d'escrime, ou de course de cheval par exemple, vous remporterez une carte si vous ressortez vainqueur. En sachant que vous ne pouvez absolument pas savoir quelle carte vous allez gagner. Mais le moyen le plus courant, et qui a été prévu par le défunt Lord Aloysius Blake, ce sont les jeux de cartes en y rajoutant les échecs -parce qu'Aloysius Blake était un passionné d'échecs-.

De la bataille fermée ou ouverte au petit pois -pour nous, c'est le très connu kilo de merde-, en passant par le Pouilleux, tous ces jeux de cartes seront employés pour remporter les cartes de son adversaire. Mais vous me direz qu'un perdant peut très bien aller dire que sa carte a été remportée par telle personne en disant quelle est sa carte, non ? Oui, il pourrait. Après, chacun ses méthodes et son code d'honneur... Et surtout, chacun sa fierté, n'est-ce pas.

Et pour les jeux à plusieurs comme le kems ? Très simple. Vous êtes par groupe de deux, n'est-ce pas ? Et bien, sachez que vous ne pourrez jouer uniquement des parties impaires. Donc, jouer une fois, trois fois, cinq fois, et caetera... Le groupe ayant le plus de victoires gagne. Dans le duo, c'est celui qui a le plus de victoire qui est considéré comme le gagnant. Le gagnant gagne la carte de celui qui a le moins de victoires. Et si jamais plusieurs personnes ont 0 victoires, par exemple, elles se départagent par un bon pierre-papier-ciseaux jusqu'à ce qu'il ne reste une personne qui soit obligée de céder sa carte.

Prenez garde. Lorsque vous jouez et que vous ressortez vainqueur, vous ne remportez une carte si et seulement si une carte a été mise en jeu ! Et n'essayez pas de tricher, les Maids et Butlers sont l'équivalent d'arbitres dans ce Jeu de la Succession et seront toujours là lors d'une partie ou d'un tournoi officiel. Vu que vous ne pouvez pas en faire sans eux, en fait.

Et dans l'officieux ? Parce qu'au fond, vous pouvez très bien voler la carte de quelqu'un et aller voir Head Butler. ... Non ? Et ben... Non. Parce que Head Butler est au courant de tout, donc si non-officiel, il n'y a pas d'échanges de cartes. Et si c'est un vol de cartes, Head Butler le saura ( il était un espion accompli dans une autre vie ). Vous souhaitiez voler une carte à J ? En faisant cela, vous vous disqualifiez du Système d'Héritage, et votre carte ira par défaut à J. Donc, en n'ayant rien fait, J aura gagné deux cartes. Officieusement, est-il possible de gagner des cartes ? Bien sûr, faites marcher vos méninges, les deals ou autres corruptions sont plus qu'existantes dans la société victorienne...

× Dernier petit point ? Parce que ce n'est pas assez compliqué... Tous les six mois, une sélection a lieu, et tous les héritiers ou héritiers potentiels qui ont moins de 100 points se voient être hors concours, et leur carte est redistribuée dans un Tournoi de Tarot nommé « Le Sixième ». Au cours de ce dernier, vous ne pouvez que gagner des cartes. Le gagnant du Tournoi remporte la plus forte et ainsi de suite. Sauf, vu qu'il y a toujours une exception, sauf pour quatre personnes. Celles qui possèdent la carte VI- Les Amants, et celles qui possèdent la Dame d'Epée. Nous vous rappelons qu'il y a deux jeux de Tarot, donc deux cartes VI- Les Amants et deux cartes de la Dame d'Epée. Si vous possédez l'une ou l'autre carte, cette « disqualification semestrielle » ne vous concerne pas. Evitez de fanfaronner avec par contre, qui sait ce qui pourrait vous arriver... Et tant que nous y sommes, ces deux cartes ne peuvent pas changer de main, en aucun cas, même lors des tournois et des parties officielles ( et vous avez plutôt intérêt à ne pas vous faire remarquer là aussi ). Le seul moment où ces cartes changent de possesseur, c'est uniquement si celui-ci la donne. Avec la présence de Head Butler. Qu'est-ce qui arriverait sans lui... ? Beaucoup de choses...

Donc, vous ne pouvez gagner des cartes qu'avec des tournois et/ou parties officiels ou en arrivant à ruser pour que telle personne vous donne sa carte... Ou en l'obligeant à perdre à une partie officielle pour obtenir sa carte... Et ne vous trompez pas de cible. D'autres moyens pour obtenir une carte ? Non. Enfin, en se faisant voler sa carte, premièrement. Et n'essayez pas les coups montés, parce que la vérité finit toujours par se savoir, et c'est tout le groupe qui sera disqualifié et les cartes du groupe reviendront à celui qui a été volé. Ce serait bête... Et dans l'autre sens ? Cela marche aussi si quelqu'un fait croire que sa carte lui a été volée. Head Butler vous disqualifiera et donnera votre carte à celui que vous avez accusé, et si c'est un groupe, la loi du hasard décidera. Et deuxièmement, lors du « Sixième ». Dernier détail non-négligeable, que nous rappelons ici : si vous n'avez plus de carte, vous ne pouvez plus prétendre à l'héritage quoi que vous disiez. Vous vous souvenez de votre contrat ? Il y a la partie qui dit que vous vous soumettez à l'arbitrage des domestiques ( Butlers & Maids ) et la partie disant que vous ne contesterez aucunement les disqualifications auxquelles vous êtes sujet.

Tu as tout compris ? Tu es trop fort.

Vous avez tout lu, nous avons fini de parler. Que le meilleur hérite ! ... Vous avez des questions ? Posez-les dans la partie appropriée... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Système d'Héritage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blacklake Manor :: Administration :: L'histoire de Blacklake Manor-